Règlement intérieur

L’école Sainte Marie est une école maternelle et élémentaire privée catholique, sous tutelle diocésaine.

Elle est sous contrat d’association avec l’Etat, et tout en respectant les programmes de l’Education Nationale, garde une identité propre en assurant une éducation dans le respect des valeurs chrétiennes.

Le présent règlement vise à fixer des règles de vie en commun, indispensables au bon fonctionnement de l’établissement, dans l’intérêt de tous, et dans le respect des devoirs et des droits de chacun.

En inscrivant votre enfant dans notre école, lui et vous vous engagez à respecter ces règles.


1. HORAIRES

Les élèves ont classe quatre jours par semaine, les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Les horaires sont les suivants :

Matin

Après midi

Entrée

Sortie

Entrée

Sortie

Ouverture du portail : 8 h 20

Fermeture de l’école et début de la classe : 8 h 30

12 h

Ouverture du portail : 13h 50

Fermeture de l’école et début de la classe : 14 h

16h 35


La ponctualité est exigée aux heures d’entrée et de sorties.

Aucune personne non autorisée ne peut pénétrer dans l’enceinte de l’école.

ATTENTION ! En dehors des créneaux horaires d’entrées et de sorties, les portails de l’école sont fermés. L’accès peut vous être refusé en cas de retards réitérés.

L’accès à la garderie et à l’étude se fait par le petit portail (à droite).


2. ORGANISATION DE L’ENTRÉE ET DE LA SORTIE DES ELEVES

Afin de mieux gérer ponctualité et sécurité, les entrées et sorties sont organisés ainsi :

Entrées

Sorties

PS/MS MS/GS

Les parents entrent dans l’école, déposent leur enfant en classe et quittent la cour.

Les parents reprennent leur enfant

en classe.

GS/CP et toutes les classes élémentaires

Les parents laissent leur enfant à la grille intérieure : celui-ci est accueilli sur la cour.

Les parents entrent dans l’école et attendent derrière la ligne (jaune). Leur enfant leur est alors confié par l’enseignant.

Une carte d’autorisation de sortie est donnée aux élèves des classes élémentaires pouvant quitter seuls l’enceinte de l’école.
Ils doivent impérativement la présenter à la grille pour pouvoir quitter l’école seuls.

En cas de non-présentation de la carte, l’élève peut être conduit à l’étude.


3. FREQUENTATION ET OBLIGATIONS SCOLAIRES

Pour les classes maternelles, l’inscription à l’école implique pour la famille l’engagement d’une fréquentation régulière, indispensable au développement de la personnalité de l’enfant.

Toutes les absences doivent nous être signalées le matin, par téléphone au 03 20 58 46 12, ou par mail (de préférence) : ecole-ste-marie.sew@wanadoo.fr., et justifiées PAR ECRIT dès le retour de l’enfant en classe.

Il vous est demandé de ne pas mettre votre enfant malade en classe. Il est toujours désagréable pour l’enseignante de vous déranger sur votre lieu de travail pour venir récupérer votre enfant.

L’article L131-8 du Code de l’éducation indique que « seules sont considérées comme légitimes les absences liées à une maladie de l’enfant, une maladie transmissible d’un membre de la famille, une réunion solennelle de famille, un empêchement résultant d’une difficulté accidentelle des communications (transport), ou l’absence temporaire des parents lorsque les enfants les suivent ».

Les demandes d’absence pour raison familiale, pendant la période scolaire, sont à adresser à l’Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription à Seclin. Le travail à rattraper est donné au retour de l’élève. En cas d’absence lors d’une évaluation, celle-ci n’est pas rattrapée.

Quatre demi-journées d’absences injustifiées dans le mois peuvent entraîner un signalement auprès de l’Inspection académique. L’Inspecteur d’Académie peut décider de transmettre le dossier au Procureur de la République, les parents peuvent alors encourir une amende.


4. ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET RELATION FAMILLE/ECOLE

L’école s’engage à travailler en partenariat avec les familles et les différents acteurs éducatifs et à mettre en place toutes les actions pédagogiques nécessaires à l'accompagnement de l'élève durant sa scolarité dans l'établissement. Les enseignants sont à la disposition des parents, de préférence sur rendez-vous, pour répondre à leurs questions et leur apporter toute précision sur le fonctionnement de l’école et sur leur enfant.

Les parents s’engagent à travailler en partenariat avec l'équipe éducative de l'établissement et à faire participer les enfants aux différentes actions pédagogiques menées dans l'établissement.

Les parents n’ont pas à intervenir dans l’école et ne peuvent interpeler un élève. En cas de difficulté entre élèves, il faut donc en aviser un enseignant ou personnel de l’école.

Dans le cadre de la scolarité, le Chef d’établissement se réserve le droit de faire intervenir des personnes extérieures à l’établissement pour des activités précises et définies en début d’année scolaire (sport, ateliers, natation, arts ...) ou saisir une opportunité au cours de l’année dans un contexte pédagogique.

En cas de nécessité pour l’encadrement d’activités extra-scolaires, l’enseignant ou le chef d’établissement peut accepter ou solliciter la participation de parents ou de membres des familles, agissant à titre bénévole.


5. DISCIPLINE

Les élèves sont tenus à la politesse et au respect envers tous les adultes présents dans l’école, ainsi qu’envers leurs camarades. La violence verbale ou physique, les actes de vandalisme, ou les attitudes insolentes ou déplacées ne sont pas tolérés.

Dès la Maternelle, un « carnet d’élève » est attribué à chaque élève. Il relate le comportement dans l’école et l’implication dans le travail de chaque élève par un point couleur (vert, orange, rouge), et doit être émargé par les parents chaque semaine.

Tous les salariés de l’école (personnel, enseignants, Chef d’Etablissement) sont habilités à donner une sanction, selon la gravité de l’acte ou de l’attitude. Les sanctions peuvent être :

  • -  Un avertissement oral ou écrit

  • -  Un travail supplémentaire

  • -  Un point orange ou rouge inscrit dans le « carnet d’élève ». Quatre points rouges reçus

    pour le comportement entraînent une sanction supplémentaire (retenue)

  • -  Une retenue le mercredi ou le samedi matin

  • -  Une convocation des parents (avec l’enseignant et/ou le Chef d’Etablissement)

  • -  Une convocation de l’élève à une réunion d’équipe éducative

  • -  Une exclusion de la garderie ou de l’étude

  • -  La non réinscription en cas de différend important avec la famille ou de problème grave

avec l’enfant.


6. MATERIEL ET TENUE VESTIMENTAIRE

Une liste de fournitures scolaires est fournie par l’enseignant(e), le matériel demandé doit être à la disposition de l’élève, et ce dès la rentrée afin de ne pas le pénaliser dans ses apprentissages.

Les élèves doivent prendre le plus grand soin du matériel mis à leur disposition dans l’école : mobilier, manuels, matériel de sport...
En cas de matériel détérioré, détruit ou perdu, les parents doivent le rembourser ou le remplacer.

Il n’est pas autorisé aux élèves de retourner en classe après la sortie ou pendant l’étude pour récupérer un travail ou un objet oublié.

Afin de prévenir tout vol ou perte, il est préférable de marquer au nom de l’enfant les objets personnels et les vêtements. L'école ne prend pas la responsabilité de la perte de bijoux, montres, jouets ou autres objets personnels apportés à l'école.

Les jeux électroniques ainsi que les téléphones sont interdits. Tout objet interdit ou inopportun est immédiatement confisqué.
Une tenue vestimentaire décente et correcte est exigée : pour une question de sécurité, les chaussures doivent tenir aux pieds. Les chewing-gums, le maquillage sont interdits à l'école.

Pour les élèves de classes Maternelles, le port d’une blouse en tissu fournie par les parents est obligatoire pendant la journée.

Pour les élèves des classes élémentaires, une tenue de sport est demandée les jours où des activités sportives sont prévues (selon les classes).

Piscine : les élèves des classes de CP à CM2 fréquentent la piscine des Weppes d’Herlies pendant un trimestre. Le port du bonnet de bain est obligatoire. Les élèves ne pouvant se baigner pour raison de santé doivent fournir un certificat médical. Selon le règlement de la piscine, les élèves souffrant de verrues ne sont pas admis à la séance de natation.


7. HYGIENE, SANTE, SECURITE

Seuls les enfants propres peuvent être accueillis à l’école.

En cas de maladie contagieuse ou de présence de poux, il faut prévenir rapidement le Chef d’établissement.
Une éviction est envisagée en cas de prolifération de poux ou de maladie contagieuse. Dans ce cas, l’enfant malade ne devra pas réintégrer l’école avant guérison complète.

La possession ou l’administration d’aucun médicament nest permise à l'école en dehors d’un protocole PAI (Projet d'Accueil Individualisé).

Tout accident ou incident survenu à un élève doit être signalé immédiatement à la personne de surveillance. Toute responsabilité est déclinée pour un accident ou un incident qui n’aurait pas été déclaré sur le champ.
En cas d’urgence, la famille est prévenue dans les plus brefs délais. Si les parents ne sont pas joignables, le chef d’établissement ou l’enseignant se réserve le droit d’appeler les services de secours. Il est indispensable de nous signaler par écrit tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone.

Il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’école (y compris dans la cour), d’y faire entrer un animal (même tenu en laisse).


7. GOUTERS, COLLATIONS

Classes maternelles : Une collation collective, fournie par les parents (à tour de rôle selon un planning établi par l’enseignante), est proposée en début de matinée au sein de la classe.

Classes élémentaires (de GS/CP à CM2) : une collation individuelle est autorisée à la récréation du matin, à base de laitages, fruits, pain. Les bonbons, viennoiseries, biscuits industriels, barres chocolatées... ne sont pas autorisés.

Les collations ne sont pas autorisées à la récréation de l’après-midi. Par contre, les élèves fréquentant l’étude peuvent apporter un goûter pour la pause de 16h30.


8. DROIT A L’IMAGE

Durant l’année scolaire, les élèves peuvent être photographiés ou filmés dans le cadre des activités faites avec la classe. Ces photos sont utilisées dans un cadre strictement pédagogique (journal de l’école, album de classe de neige, affichage à l’école, parution sécurisée sur le site). L’autorisation est à remplir au verso de la fiche de renseignements.

Le règlement intérieur doit être lu et signé par chaque famille confiant ses enfants à l’école Sainte Marie de Sainghin, et par chaque enfant (de classe élémentaire) qui y est scolarisé.

Les conditions tarifaires sont précisées séparément dans le contrat financier.